HISTOIRE

Le club de football du Grand-Saconnex a été fondé le 13 mars 1978 sous l’égide de Gabriel Catillaz dit Gaby qui, bien des années plus tard est devenu maire de la Commune. Professionnellement, Gaby était chef de bureau du personnel des locomotives à Genève. Il  prit donc contact dans le courant de l’année 1977 avec quelques membres du dépôt des locs déjà actifs dans le club de football des cheminots de Genève. Comme membre de la première heure, il  fut secondé par Gérard Steiner qui se chargea lui aussi des premiers recrutements pour former un comité. La composition, de mémoire, comprenait Gabriel Catillaz président, Gérard Steiner, Bernard Favre, Eric Pont, Pierre Argand, Pierre Dalmas, Raymond Arn…

Il faut souligner que la création de ce club fut engendrée aussi par le fait que la Commune avait mis à l’enquête la construction du centre sportif du Blanché qui permettait ainsi la pratique du football au Grand-Saconnex.

A signaler aussi qu’avant l’inscription du Club à L’ACGF le 01 juillet 1978 il avait fallu recruter des joueurs. Ceci ne posa aucun  problème car avec les résidents de la commune, certain cheminots, quelques actifs venant des communes avoisinantes et de certains membres du comité, la mayonnaise avait pris. Pour la petite histoire, il est amusant de signaler que pour s’entrainer un paysan avait mis un bout de terrain à disposition à côté du cimetière car le stade n’était pas encore praticable. Nous n’avions pas de douche mais une fontaine trônait à proximité. Ce point était important car lors de l’organisation d’un tournoi à six, pour faire entrer un peu d’argent dans la caisse, le paysan mal informé avait mis ses vaches à paître la veille. Il va sans dire que ces ruminants n’avaient pas passé leur temps qu’à manger ! On peut dire que, sans se tromper, les tacles ne restaient pas sans traces et odeurs……. D’où l’utilité de la fontaine!

Sous la conduite de l’entraineur Alexandre Fontana, l’équipe a dû commencer tout en bas de l’échelle et, ensuite, elle a été promue deux ans de suite. En ce qui me concerne, j’ai eu le plaisir de marquer le premier but du premier match de championnat.

Les cotisations des membres ainsi que l’aide de la Commune qui mettait à disposition toutes les infrastructures pour l’organisation des 1er août que nous organisions, permettaient d’avoir des finances saines. Très vite le club a grandi : 2ème équipe, vétérans, juniors ……..

Ainsi a commencé la vie du FC Grand Saconnex dont le temps a malheureusement effacé un peu de mes souvenirs…. Surtout que je suis dans la région de Fribourg depuis 1983.

Longue vie au Club à l’aube de ses 40 ans.

Eric Pont, Caissier, joueur, entraineur des juniors de la première heure